Ces dernières années, Lionel Fondeville a eu la chance de croiser de nombreux artistes sensibles et généreux autour d'une table, sur scène, ou dans un studio d'enregistrement. Ils et elles lui ont donné envie de construire ce disque comme une trace de ces rencontres, et aussi comme un remerciement. Tous ne figurent pas sur cet album (la vie c'est parfois compliqué...), mais ce sera pour le prochain !
 
David Fenech est un musicien parisien , guitariste, chanteur, improvisateur. Il a enregistré et joué avec des musiciens aussi divers que Felix Kubin, Jad Fair, Tom Cora, Andrea Parkins, Steve Arguelles, James Plotkin, Gino Robair, Ramona Cordova, Shugo Tokumaru, Ghedalia Tazartes, Klimperei, Ergo Phizmiz et de nombreux autres… Récemment, il a sorti l’album Polochon Battle (sur le label inPolysons), travaillé à l’IRCAM, enregistré une pièce de musique concrète à l’INA GRM, composé des musiques pour le théatre et pour le cinéma, construit de petits robots musicaux, enregistré un horspiel pour Radio France… Il a aussi organisé une série d’enregistrements publics avec des invités aussi divers que Rhys Chatham, Bérangère Maximin, Claude Parle, Sébastien Roux, Dominique Grimaud. Un album avec Jac Berrocal et Ghédalia Tazartès, Superdisque, est sorti chez Sub Rosa en Novembre 2011.
 
La musique de Tycho Brahé - référence à un astronome danois et fantasque du seizième siècle - est la cartographie d'un univers sensible et personnel où expérimentations et mélodies se mélangent. C'est un lieu d'expressions minimalistes / folk lo-fi à la croisée de Pascal Comelade, Jim o'Rourke et Tom Waits.
 
Présenter Kim ? Pfff... Voir Kim en concert au Jimmy (Bordeaux city) en 1995... et devenir fan à vie. C'est tout.
 
Anne Pinaglia est une multi-instrumentiste américaine qui vient de Portland, Oregon, et qui habite actuellement dans le sud de la France. Elle joue de la scie musicale dans le groupe This is the Kit. Quand elle ne fait pas de musique, elle s'occupe de son agence de traduction, elle cajole son chien et son chat, et se demande comment faire devenir le monde meilleur.
 
Véronique Vilhet : "si tu veux jouer avec nous, alors tu fais l'indien !" Fabrice, mon grand frère et ses copains, ne me laissaient pas forcément le choix, ceci dit, au fil du temps, les plumes, les arcs et les tipis, j'y ai pris goût ; aussi lorsque Lionel me proposa fort aimablement d'intervenir sur une de ses propositions et passer pour le coup, du côté des cowboys psychologues, mes tambours et moi-même avons accepté avec joie. LIBERTE et CONFIANCE furent d'emblée accordées par Lionel et Dominique Grimaud en cela et pour tout, merci à eux.
 
Krzysztof Styczynski, fonde et dirige les Editions CAEDERE. Publie EN SORTIR ? avec Michel Bulteau, DES MILLIONS DE MORTS SE BATTENT ENTRE EUX avec le guitariste Serge Teyssot-Gay et Margarida Guia... Lit en public. Réalise des films courts (Noir Désir, Young God, Gôzô Yoshimasu, Jean-Luc Parant...). Sévit au texte et à la voix au sein du groupe UN VIVANT UN POETE UN MORT UN CHIEN...
 
Bertrand Régis est un cow-boy du grand Ouest qui aime être remis en selle pour de telles chevauchées.
 
Dominique Grimaud : Camizole, Peach Cobbler, Vidéo-Aventures, Pierre Bastien, Urban Sax, collection les Zut-O-Pistes produite et distribuée par Muséa Gazul, auteur de Un certain rock (?) français, et de L'Underground musical en France avec Eric Deshayes...
 
Classe Moyenne, crème de la crème de la pop eurélienne lo-fi. Attention, légende !... Ce groupe n'aurait jamais dû survivre au climat dépressif des années 90. Mais grâce à de nombreuses fraudes aux aides sociales, et à des séances de spiritisme avec les esprits du Marché Mondial, Classe Moyenne a su s'imposer au fil du temps comme un véritable groupe moyen, à travers un seul et unique concert. Initialement composé de quatre membres, ses deux derniers représentants tentent d'incarner coûte que coûte le millénarisme sexuellement polymorphe des classes moyennes précarisées.
 
Kawaii : La Loutre et Big Bisous sont tombés dans un chaudron de sangria, à Kawaiiland, leur terre natale, quand ils étaient petits. Depuis, incapables de se couler dans le moule du bon petit Kawaiien modèle, ils vivent en marge de leur société bisounours. Pour éviter de sombrer dans la délinquance et, éventuellement, devenir milliardaires, La Loutre et Big Bisous chantent des comptines pas toujours innocentes aux bons petits Kawaiiens modèles.
 
Dominique Lentin est compositeur et musicien. Il participe à de nombreux concerts pour le groupe Dagon de 1970 à 1975 (vernissage Andy Warhol au Musée d'Art Moderne de Paris), pour le groupe Kool Gool avec le guitariste Pascal Brechet, pour le groupe Les I, le trio Zou, Les Galeries Brossard avec F. Basset et W. Gonzalez, Le Vaste Océan Trio Jazz avec B. Meillier et C. Cauvet. On le retrouve aussi dans le collectif musical Fille qui Mousse et chez Ferdinand et les Philosophes.
 
Alexandre Lelong écrit des poèmes qu'il roule et fait dérouler ou envoie avec son téléphone.
 
Lecteur boulimique de tous les écrivains écorchés de génie, Christophe Esnault a des projets littéraires influencés par les surréalistes, la psychanalyse, l'art conceptuel et le cinéma d'auteur. Un livre paru à ce jour : Isabelle à m'en disloquer, éditions Les doigts dans la prose (2011), et des millions de textes en revues.
 
Franck H. Perrot est dessinateur, vidéaste et musicien.
 
Ce disque n'existerait pas sans Maïa Lillo.